Animal instinct / Instinct animal

Le vendredi 13 octobre a été inaugurée la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts du Locle : “Instinct animal / Animal instinct”.

Les autorités de la Ville et sa population sont particulièrement fières de cette institution qui contribuent au rayonnement de notre belle cité ; au rayonnement de la culture et de l’Art au sens large. 

Rappelons que la culture constitue le “ciment social” de nos collectivités, de nos communautés humaines.  

Les institutions muséales et en particulier le MBA – de par la transmission des savoirs, la créativité qu’elle génère, la remise en cause de nos certitudes – contribue à renforcer les fondements mêmes de notre démocratie. 

Cette nouvelle exposition transgresse une nouvelle fois les frontières… celles des espèces… quasi figées depuis Aristote. Elle fait surtout la part belle à l’animalité, c’est-à-dire à ceux qui sont animés ; à ceux qui sont pourvus d’une âme… non pas au sens moral, mais au sens métaphysique de l’élan vital. 

Cette exposition généreuse, populaire, dynamique, esthétique – même si le terme est un peu parfois galvaudé – mélange différents styles et supports artistiques. Elle nous permet de changer de perspectives, d’entrevoir la complexité du monde des vivants et par là même les relations complexes que nous entretenons avec lui et nous-mêmes. 

Comme le disait Guilleaumes : “L’homo consommatus est un animal dépensant, c’est-à-dire qu’il cesse de penser“… Assurément, cette nouvelle exposition permet de réactiver notre faculté de penser… de penser le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. 

Remerciements : Federica Chioccetti, conservatrice du MBA, Séverine Cattin, conservatrice adjointe, l’ensemble de l’équipe du Musée, l’Association des Amis du Musée, Le Muzoo, La Salamandre, l’ensemble des artistes et leur création, la Ville, le Conseil communal et le Conseil général… et tout un chacun. 

Musée des Beaux-Arts du Locle 

image_pdfGénérer un pdfimage_printImprimer