Paradoxes

Dans cette rubrique, nous nous intéresserons aux différents paradoxes philosophiques, psychologiques ou sociologiques qui modifient nos façons de penser et d’agir. 

Les paradoxes sont souvent attrayants. En effet, ils constituent des raisonnements, dont les prémisses aboutissent à une conclusion fausse ou inacceptable. Il en va de même des recherches expérimentales dont les résultats montrent un effet qui va à l’encontre de nos intuitions initiales et largement répandues.   

Le paradoxe d’Abilene ou comment une famille décide de se rendre à un endroit ou personne ne souhaite aller. Les désirs et les croyances des individus déterminent leurs actions. Toutefois, l’équation se complique lorsque ceux-ci sont intégrés dans un groupe. La crainte de décevoir, le besoins de se conformer complexifient l’analyse de chacun. 

L’effet rebond ou paradoxe de Jevons ou comment en voulant préserver notre environnement, la système nous pousse à surconsommer. En effet, la diminution de ressources destinée à la production de certains biens devrait être salvatrice. Or, ces ressources sont réaffectées vers une quantité de produits alternatifs bien plus importants, voire nocifs. 

Le paradoxe ou la paralysie du choix est un phénomène qui malgré la multitude des possibilités qui s’offre à nous,  nous pousse à bloquer notre décision. Cette situation est d’autant plus étonnante que notre société consumériste, basée sur la liberté individuelle, nous propose une multitude de produits, annihilant par là même notre action d’acheter.