L’effet rebond… quand il n’y en a plus, y en a encore (plus) !

L’effet rebond ou paradoxe de Jevons est un principe économique qui désigne une augmentation de la consommation résultant d’une consommation plus économe des ressources utilisées pour certains biens. Ainsi, il peut s’avérer qu’une meilleure efficacité économique, technologique ou énergétique par exemple dans la production d’un bien induit une augmentation globale de la quantité de biens. 

Ce paradoxe avait été mis en évidence par William Stanley Jevons (1835-1882) sur l’utilisation du charbon. Plus les machines à vapeur devenaient performantes et moins énergivores, plus la consommation globale de charbon aurait dû diminuer. Or, il n’en fut rien : la quantité de machines à vapeur à exploser et la consommation de charbon également. 

À l’heure actuelle, la protection du climat est un enjeu considérable, voire vital. Or, la pensée magique dans l’existence de sauts ou d’améliorations technologiques nous laisse croire à une diminution de notre consommation d’énergie. Dans les faits, l’effet rebond montre que les économies réalisées sont affectées très rapidement sur d’autres biens générant par là même une augmentation globale de notre consommation énergétique. L’effet rebond entraîne alors sur surconsommation. 

Les exemples sont multiples. Les sacs en polyéthylène à usage unique particulièrement et à juste titre décriés ont été remplacés par des sacs en coton réutilisables. Or, la production et la distribution de ces derniers ont alors explosé ! Il s’est avéré par la suite que les sacs en coton devaient être utilisés plus de 7’000 fois pour être plus écologique. La diminution des sacs en polyéthylène a provoqué alors une surconsommation des sacs en coton.   

Ce paradoxe montre que seule une diminution de notre consommation de biens permette une diminution de notre consommation d’énergie.  

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