Photos historiques

Dans cette rubrique, vous trouverez une petite galerie inventoriant quelques cartes postales de ma petite collection personnelle (CDU). Outre d’anciennes photos historiques du Locle, cette page comprend également des images de la localité des Brenets et d’autres communes du canton de Neuchâtel (Auvernier, Brévine, Cerneux-Péquignot, Chaux-de-Fonds, Ponts-des-Martels, Neuchâtel,…).

Je me permets de saluer et remercier par ailleurs les nombreux citoyens et citoyennes qui participent à faire vivre l’histoire et le patrimoine de la Ville du Locle. Ainsi, ces passionnés sont de plus en plus nombreux à mutualiser leurs collections ou images sur les réseaux sociaux. Je pense notamment à Claude Huguenin, qui contribue notamment à transmettre des reproductions numériques d’illustrations anciennes.

En 2019, le musée d’histoire du Locle, situé aux Moulins du Col-des-Roches, met lui aussi à disposition de tout un chacun une partie de son fonds photographique en version numérique. Sous la direction de la conservatrice Caroline Calame, cette numérisation permet de retracer tout un pan de l’histoire de la Mère commune de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Ce fonds est par ailleurs particulièrement fourni avec plus d’un millier de photos historiques. Rendez-vous donc aux Moulins du Col-des-Roches. Il est à noter également que de différents sites sont à votre disposition, dont la plateforme interactive et numérique suisse (www.notrehistoire.ch ), le site de la Société d’histoire et d’archéologie de Neuchâtel (www.imagesdupatrimoine.ch), le département audiovisuel de la Bibliothèque de la Chaux-de-Fonds (DAV) ou le site du Locle : www.lelocle.ch.

Le Locle (Les Brenets)                                                      Communes neuchâteloises

Outre le caractère sentimental d’une ancienne carte postale, son intérêt repose sur différents critères. Nous pouvons citer, par exemple, son état de conservation, sa maison d’édition, sa rareté, son illustration, son thème mais aussi et surtout son animation! En effet, quoi de plus touchant et, parfois drôle, que de voir l’évolution des codes vestimentaires, de la manière de prendre la pose, de se rassembler ou de se déplacer, bref de partager ce vivre-ensemble qui fait des hommes et des femmes que nous sommes des être sociaux.

Je tiens encore à remercier à titre personnel Jean-Michel Ranzoni, passionné de photos anciennes, notamment de La Chaux-de-Fonds, et qui m’a initié – il y a de cela plusieurs années – à celles-ci.