Discours du 1er Août

 Mesdames, Messieurs,

Chères et chers ami.e.s,

Au nom des autorités de la Mère commune, je me permets de vous saluer et de vous remercier chaleureusement de votre présence à cette fête du 1er août: manifestation conviviale, solidaire et rassembleuse. 

Il y a plus de 700 ans, des hommes et des femmes se sont levés pour prendre leur destin en main, pour affirmer leur liberté et s’unir pour construire, ensemble, une nouvelle société. Face à l’Empire et aux différents royaumes, ils ont réinstauré une première forme de démocratie. Demos Kratein = le pouvoir par et pour le peuple.

Pour défendre leur liberté, ils ont compris que c’est en dialoguant, en unissant leurs forces, en étant solidaires qu’ils parviendraient à repousser des armées bien plus fortes en nombre et en équipements. Comme le veut la devise de la Confédération :

  • Unus pro omnibus, omnes pro uno
  • Einer für alle, alle für einen
  • Uno per tutti, tutti per uno
  • Un pour tous, tous pour un

Cette fête se veut être avant tout une fête de la solidarité : Solidarité entre les citoyennes et citoyens, entre les générations.

Le préambule de la constitution fédérale nous le rappelle : la force d’une communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. Seule une société équilibrée, libre, solidaire, capable de redistribuer ses richesses, où tout le monde trouvera sa place sera à même de perdurer et de se développer.

Solidarité également confédérale, entre les différentes régions du pays : Des centres urbains du plateau suisse aux petites communes alpestres, en passant par les villes à taille humaine de l’Arc jurassien ou du Tessin : La diversité, la coopération et la solidarité sont une force.  

C’est cette solidarité confédérale, qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de plus d’un milliard de francs pour les contournements des Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Contournement, qui nous permettra de changer radicalement la qualité de vie et l’appropriation de nos centres urbains.

Solidarité enfin sur le plan international : pour paraphraser un célèbre groupe de rap : lorsque l’on va en Inde, on se dit que l’on est Suisse, lorsqu’on rentre, on se dit qu’on est chanceux. Même si notre système est régulièrement attaqué par les idéologues du marché et du profit; nous avons accès à une éducation laïque et gratuite; nous avons accès aux soins; nous avons accès à nombre d’infrastructures; nous avons accès à l’alimentation et à l’eau.

Parce que, malgré sa petite taille, la Suisse est l’un des pays les plus riches au Monde, parce qu’elle est au bénéfice d’une longue tradition humanitaire et d’entre-aide, la Suisse se doit, comme par le passé, de contribuer aux efforts de développement des pays émergents et à la recherche de dialogue avec des parties belligérantes. 

À l’heure où l’humanité doit faire face aux plus grands défis de son histoire : le défi climatique. Un danger qui pourrait remettre en cause sa propre existence et l’existence même de la plupart des êtres vivants de la planète, il nous faut refaire société. Une société basée non pas sur le principe de profitabilité de quelques-uns et l’hyperconsommation de tous, mais une société responsable, consciente, engagée collectivement. Une société tournée vers un projet et non pas vers des objets.

Si nous pensons à la reconstruction de l’Europe après 1945 ou, plus proche de nous, la situation pandémique, l’histoire nous montre qu’une mobilisation et une réorientation générale des forces est possible. Une responsabilisation collective constitue la seule voie possible.

Nous en sommes capables et nous y arriverons.

Bref, les générations futures nous attendent aux tournants… c’est elles qui nous jugeront.

Ce besoin de collectif, de vivre-ensemble imprègne – à notre niveau – les habitants de notre belle cité. Nous tenons à remercier l’ensemble des citoyennes et citoyens, mais encore et surtout ceux qui s’engagent dans les nombreuses associations, plus de 80 en Ville du Locle. Par leur générosité et leur dynamisme, ces associations, ces engagements constituent le terreau du vivre-ensemble et le renforcement du lien social.

Je ne ferai pas plus long.

En conclusion, ces festivités nous rappellent l’importance de la démocratie, l’importance de la solidarité condition sine qua non de notre liberté, l’importance du bien commun, de la convivialité et du vivre-ensemble pour mener à bien le développement de la Ville, du canton, du pays et plus généralement de la Société tout entière.

Soyons enthousiastes, généreux, soyons combattifs !

Mesdames, Messieurs, l’histoire continue.   

Au nom du Conseil communal, je me permets de remercier chaleureusement l’ensemble des organisateurs de cette manifestation – la Militaire – ;

L’ensemble des services de la Ville ;

Les groupes de musique, qui à défaut de feux d’artifice, mettront assurément le feu à cette soirée ;

Et toutes et tous!

Belle soirée, belle manifestation et belles fêtes du 1er août.

Cédric Dupraz, Président de la Ville du Locle (POP)
Discours 1er août 2022 – Le Locle

image_pdfGénérer un pdfimage_printImprimer