Le 15 mai : OUI à l’Initiative pour une fiscalité équitable ! 

Les riches ne cessent de devenir plus riches. Cet énoncé est une évidence.  

Les oligarques, principalement occidentaux, règnent sur des empires planétaires, contrôlant nombre de domaines : médias, alimentations, réseaux de communication, énergies, luxe,… Les Bezos, Musk, Arnault ou Bettancourt occupent les premières places, siphonnant méthodiquement les richesses mondiales. Comme l’écrivait l’économiste Thomas Piketty : « Le haut de la trompe concerne certes une faible part de la population, mais s’est approprié une part pachydermique de la croissance ».  

Le haut du panier ne devrait pas nous faire oublier que les mêmes processus se jouent à des échelles plus locales. Dans le canton de Neuchâtel, 7% des contribuables possèdent à eux seuls les 2 tiers de la fortune imposable du canton. Entre 2012 et 2017, ceux-ci ont vu leur fortune augmenter de 2,3 milliards de francs. Cette augmentation représente à elle seule plus que la totalité du budget de l’État.  

Soumises au vote le 15 mai prochain, l’initiative du POP « Pour une fiscalité plus équitable » propose d’augmenter de manière minime l’impôt sur la fortune des personnes les plus riches du canton. Pour les fortunes au-delà d’un million, cette augmentation représenterait moins d’un franc cinquante pour chaque tranche de mille francs ! Elle pourrait permettre surtout d’améliorer les services aux habitants (écoles, hôpitaux, transports, sécurité, etc) et tendre ainsi vers une société plus équilibrée. 

image_pdfGénérer un pdfimage_printImprimer