Le Locle bouge ! La Mère commune se développe!

Dans cette rubrique, je me permets de faire figurer quelques réalisations en matière d’urbanisme, de mobilité et d’environnement en ville du Locle depuis 2008.

Je tiens à préciser d’emblée qu’il s’agit avant tout d’un travail d’équipe et me permets par conséquent (et ce de manière malheureusement non exhaustive) de remercier les personnes, camarades et amis qui ont contribué à la réalisation de ces projets. L’ensemble des réalisations n’auraient pu se faire sans le soutien et les conseils du Conseil communal et du Conseil général, mais aussi et surtout au service de l’urbanisme et des autres services de la Ville du Locle.

Ville du Locle et ses côteaux

Ces exemples s’inscrivent dans la continuité de l’histoire du développement de la Ville et dans la vision qui conduit sont développement.

Dans cette rubrique, je me permets de faire figurer quelques réalisations en matière d’urbanisme, de mobilité et d’environnement en ville du Locle depuis 2008.

Je tiens à préciser d’emblée qu’il s’agit avant tout d’un travail d’équipe et me permets par conséquent (et ce de manière malheureusement non exhaustive) de remercier les personnes, camarades et amis qui ont contribué à la réalisation de ces projets. L’ensemble des réalisations n’auraient pu se faire sans le soutien et les conseils du Conseil communal et du Conseil général, mais aussi et surtout au service de l’urbanisme et des autres services de la Ville du Locle. Ces exemples s’inscrivent dans la continuité de l’histoire du développement de la Ville.

Parce qu’elle est vivante, la Ville lutte constamment contre la mort (1). Il y a des moments d’épanouissement, de réalisation pour tendre vers une vision, mais aussi de résistance. Le Locle, ville à la campagne, sait se nourrir de ses contradictions. Reste que la politique de proximité sont les fondements d’un développement équilibré de la société, respectueuse des êtres sociales que nous sommes et de l’environnement. Construisons ensemble une nouvelle utopie, une nouvelle abbaye de Thélème, une nouvelle Cité du Soleil.

Les axes de développement (non exhaustifs) retenus sont les suivants :

Du latin “urbs”, qui signifie “la Ville”, l’urbanisme est, de manière (très, voire trop) général, le domaine d’action consistant en l’organisation et au développement territorial d’une cité. Il est en cela foncièrement porteur de valeurs et de sens. A l’heure d’un glissement progressif et insidieux vers la privatisation des espaces, il est plus que jamais vecteur d’idéaux, notamment ceux de l’établissement d’une société harmonieuse et du vivre ensemble.

Du latin “mobilitas”, qui signifie “ce qui est en mouvement”, la mobilité fait partie intégrante de notre existence. En effet, depuis qu’il s’est sédentarisé, l’homme ne s’est jamais autant déplacé. Source d’échanges d’idées et de richesses, la mobilité n’en est pas moins problématique, depuis le développement des énergies (notamment fossiles) et de la hausse démographique. La mobilité doit désormais tout entière se tourner vers la préservation de la planète, en limitant son impact sur l’environnement. L’écomobilité ou mobilité durable est dès lors essentielle pour assurer l’existence de notre écosystème et améliorer notre cadre de vie.

Du latin “cultura”, qui signifie “habiter”, “cultiver”, “honorer” et issu également de “colère”, la culture constitue le « ciment social » de nos collectivités et de nos communautés humaines. Par la transmission des savoirs, le développement de l’esprit critique, la remise en cause de nos certitudes et la mutualisation de ce qui nous rassemble, nos institutions muséales contribuent au renforcement même de notre démocratie et de ses fondements.

La politique sociale joue un rôle fondamentale en matière de cohésion et de développement équilibré de la société. La Ville du Locle, en tant que région industrielle, a mis en place différentes mesures, afin de favoriser ces objectifs. 

Le Locle : tourné vers son avenir

La Ville du Locle, c’est 10’000 habitants, 8’000 emplois, 900 ans d’histoire. C’est la Mère commune des Montagnes, le berceau de la révolution neuchâteloise, une Ville inscrite, à l’instar de celle de La Chaux-de-Fonds, au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le Locle vient du latin “lasculus” ou du celte “loch”, qui signifie le “lac”. Avec la réalisation du contournement de la Ville, représentant plus de 400 millions d’investissement, des aménagements dans le centre historique et le développement de la plaine du Col-des-Roches, Le Locle est tourné vers son avenir !

Remerciements

Mes remerciements vont en particuliers et de manière non exhaustifs à/au :

mes collègues du Conseil communal :

2016-2020 (présidence tournante) : Denis de la Reussille, Conseiller communal, Miguel Perez, Conseiller communal, Jean-Paul Wettstein, Conseiller communal, Claude Dubois, Conseiller communal [2014->], Patrick Martinelli, Chancelier.

2012-2016 : Denis de la Reussille, président, Charles Häsler, vice-président [->2013], Miguel Perez, Conseiller communal, Jean-Paul Wettstein, Conseiller communal, Claude Dubois, Conseiller communal [2014->], Patrick Martinelli, Chancelier.

2008-2012 : Denis de la Reussille, président, Charles Häsler, vice-président, Florence Perrin-Marti, Conseillère communale, Marcelo Droguett, Conseiller communal, Jean-Pierre Franchon, Chancelier [->2010], Patrick Martinelli, Chancelier [->2011].

Conseil général (par ses président(e)s) : Oskar Favre (2017-2018); Gabriel Gaffiot (2016-2017); Françoise Casciotta (2015-2016); Romain Vermot (2014-2015); Raphael Remini (2013-2014) Corinne Schaffner (2013-2012); Françoise Casciotta (2011-2012); Aline Perez-Graber (2010-2011); Jean-Marie Rotzer (2009-2010); Michel Zurbuchen (2008-2009).

l’équipe technique : Jean-Marie Cramatte, architecte de la Ville, Roger Baumgartner, responsable de la voirie, Jean-Louis Erard (->2013), Coordinateur de la sécurité publicPascal Schaffter (2014->), Coordinateur de la sécurité public, Jean-Pierre Salvisberg, responsable génie civil (->2014), Pierre-Alain Barras, responsable de la gérance, Manola Di Marzo, collaboratrice administrative à la gérance des bâtiments, Ian Forrer, dessinateur, Stefano Fantini, dessinateur, puis responsable génie civil à partir de 2014, Frédéric Roth, collaborateur en génie civil, Mohammed Chaibi, collaborateur scientifique, Viviane Masset, secrétaire de direction, Claudette Porret, collaboratrice administrative, Marisa Tschanz, collaboratrice administrative (finance),….

et à ma prédécesseuse en charge, jusqu’en 2008, du dicastère de l’urbanisme et, jusqu’en 2012, de celui de la formation, Madame Florence Perrin-Marti.

Un grand merci à :

l’engagement citoyen, associatif ou professionnel (en particulier) : Association de l’Ancienne Poste, Ass. Casino-La Grange, Ass. Ciné Club Le Locle, Ass. du Crêt-Vaillant, Ass. de Développement du Locle (ADL), Marcio Barata, Sylvain Borella, Dominique Bourquin (Service de l’aménagement du territoire), Jacques Bujard (Monuments et site), Denis Clerc, Céline Jeanneret, Hubert Jeanneret, Jean-Daniel Jeanneret, Luc Jeanneret, Manuel Joccallaz, CID, Conseil de Fondation de l’Ancienne Poste, Julian Dupraz, André Frütiger, Michel Giordano, Louise Hablutzel, Aline Henchoz, Jérôme Heim, Pascal Hirt (Ponts-et-Chaussées), Laurent Kurth, Philippe Laeng, Silas Liechti (MBR), Loterie Romande, Oliver Martin (Office fédéral de la culture), Francis Matthey, Pierre Minder (MBR), aux travailleurs et travailleuses, notamment du bâtiment, et à tous et toutes qui participent au développement de la Mère commune.

Les citoyens et citoyennes : “Je ne pourrais pas faire de politique…“. En réalité, tout le monde en fait! Et c’est par les citoyens et citoyennes, pris inconsciemment dans le mouvement de l’histoire, que les rêves deviennent réalité. Merci à l’ensemble des citoyens et citoyennes de leurs appuis, remarques et critiques, permettant de tendre vers un monde meilleur.

“Le développement se fera avec tout le monde, où il ne se fera pas”

(1) “Ecologie urbaine : entre la ville et la mort” de Jacques Vicari, architecte et professeur à l’Université de Genève.

Retour accueil

[En construction]