Le Locle bouge! Urbanisme, une ville en développement (2)

Pôle de formation

Constitué du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM), de filière horlogère de la Haute Ecole de l’Arc jurassien (HE-Arc ingénierie), du centre scolaire des Jeannerets, de l’école secondaire, ce secteur est dédié à l’apprentissage etUrbanisme Locle à la connaissance, tant au niveau théorique que pratique. Malgré le départ d’une partie de l’Ecole d’horlogerie en 2006, ce secteur, colloqué en zone piétonnière, constitue un véritable campus pour les jeunes. Des formations continues sont également dispensées.

Rénovation du secteur des Jeanneret (Urbanisme tactile et participatif)

Différents processus ont été lancés liés à l’urbanisme tactile. La prise de conscience de notre potentiel décisionnel – sans tombé dans un positionnement d’assisté – et de notre pouvoir d’action est essentiel. Ainsi, soutenu par la Ville du Locle, des jeunes, chapeautés par Jérôme Heim (fondateur de plusieurs skate park et la He-Arc) et Annie Surdez, du Centre de jeunesse du Locle (CLAAP), ont monté différents espaces vers le centre scolaire des Jeanneret. Ils ont créé un skate-parck, dans un esprit participatif et collaboratif. Ils ont également demandé à la Ville la réhabilitation du terrain de basket à proximité.

Les processus participatifs et d’implication des jeunes générations sont fondamentales. Il permettent de favoriser l’esprit démocratique, les savoirs-faire et savoirs-être.

En 2008, une pétition sous forme d’arbres est lancée par une enseignante, Mesdames Guibert et Amez-Droz. Les jeunes enfants demandent l’autorisation de planter un mélèze à proximité des collèges. Ces réalisation se font avec et par eux.

En 2017, à la suite d’une demande de plusieurs adolescents, le terrain de basket est réhabilité. Les jeunes ont également travaillé à la réalisation d’un skate park aux abords du périmètre. Là aussi, le skate-parck fut réalisé par et avec les jeunes.

Terrain synthétique des Jeanneret

Dans le secteur des Jeanneret, la Ville bénéficie dorénavant d’un terrain de football synthétique. Nécessaire à 950 mètres d’altitude, celui-ci permettra aux différents clubs, dont notamment le FC Le locle (créé en 1940) de pouvoir s’entrainer et de porter fièrement les couleurs de leur association pour la joie des petits comme des grands.

En 2010, la Ville présente un rapport pour la réalisation d’un terrain synthétique.

En 2011, une initiative populaire, avec plus de 1’000 signatures, est lancée pour la réalisation d’un terrain. Le législatif accepte le projet.

En 2013, la nouvelle pelouse du stade des Jeanneret est inaugurée.

Photo : www.stade.ch

image_pdfGénérer un pdfimage_printImprimer