Les Guerres de Bourgognes (1474-1477)

A la frontière de la Bourgogne, Le Locle risquait d’être aspiré par le Conflit ouvert entre Charles le Téméraire (1433-1477), Louis XI (1423-1483) et les Confédérés. Alliés à Berne, les Seigneurs de Valangin avaient autorisé des détachements confédérés a prendre position dans la Mère commune. En effet, situé sur un axe stratégique, Berne pouvait craindre une attaque des Bourguignons par les Montagnes. De plus, Les Brenets étaient, pour leur part, sujets à de nombreux tiraillements et revendication entre les ducs de Bourgogne, le prieuré de Morteau et les seigneurs de Valangin.

Les incursions des deux côtés étaient fréquentes. Un jour, les Bourguignons causèrent la mort de deux paysans dans la vallée du Locle et s’approprièrent le “bétail de toute la vallée” [1]. Des Loclois et Sagnards détruisirent les ponts sur les rives du Doubs, afin de les empêcher de fuir. A l’arrivée des Bourguignons, ils les tuèrent. Après le combat, “une centaine de cadavre” [2] jonchèrent les rives ou furent retrouvés dans l’eau.

Par sa position stratégique, Le Locle fut aussi un point de renseignement important. Ainsi, un courrier du Locle informa le Seigneur de Valangin que Charles le Téméraire allait finalement passer par le sud du Jura pour ce qui allait être les dernières batailles de ce conflit majeur du 15e siècle. A l’instar du Seigneur de Valangin, Jean d’Arberg II, plusieurs loclois participèrent vraisemblablement à la bataille de Morat en 1476.

Bref, comme nous l’apprenions à l’école : “Charles le Téméraire perdit à Grandson son trésor, à Morat son armée et à Nancy la vie“. Ainsi prit fin le duché de Bourgogne, qui vit le renforcement de la Suisse, du moins son mercenariat, sur le plan des puissances militaires européennes. De plus, les Guerres de Bourgogne “accélèrent le mouvement de rapprochement du Pays de Neuchâtel avec la Suisse“. Après les bourgeois de Valangin, Berne étend sa protection en 1476 aux gens du Locle et de la Sagne [3].

En 1480, fort de la victoire des alliés suisses, les Brenets sont rattachés à la seigneurie de Valangin.

Illustration

Bataille de Morat, patrimoine numérisé de Besançon.

Bibliographie

FAESSLER, François, Histoire de la Ville du Locle : des origines à la fin du XIXème siècle, Edition de la Baconnière, Neuchâtel, 1960.

MOREROD, Jean-Daniel & BARTOLINI, Lionel, “Neuchâtel et la Suisse, un long et bon voisinage”. In JELMINI, Jean-Pierre, Canton de Neuchâtel, 1814-2014 : deux siècles en Suisse, Editions Belvédère, La Chaux-de-Fonds, 2014.

Notes

1. FAESSLER, p. 24.

2. FAESSLER, p. 24.

3. MOREROD, Jean-Daniel & BARTOLINI, Lionel, p. 21.

 

-> Frise chronologique