Georg W. F. Hegel

Et si nous parvenions à dépasser les limites de la connaissance posées par Kant et à atteindre l’absolu ? Bref, à comprendre le fonctionnement du Monde dans sa totalité ? Et si la réalité, son dynamisme, sa persistance et son mouvement, se déployait et se conscientisait de manière dialectique ? Hegel construit un système englobant la totalité de monde, basé sur la dialectique, ce processus qui veut que tout développement consiste dans le dépassement des contradictions.

Pour Hegel, la réalité, la vie est en perpétuel mouvement. Tout est en devenir (Héraclite). Le concept pourtant fige la réalité. Il s’agit dès lors de saisir ce mouvement par la dialectique. L’idéalisme allemand s’élève au point de dépasser les limitations de la connaissance posées par Emanuel Kant, afin d’atteindre le “savoir absolu”, la totalité de l’être[1].

Phénoménologie de l’Esprit

La phénoménologie de l’Esprit consiste, à partir des formes immédiates de l’expérience de la conscience que sont les sensations et les perceptions, à atteindre le savoir absolu.

Tout d’abord, nous avons une certitude : la certitude sensible. Parce qu’elle est immédiate et ne peut être exprimée, celle-ci ne peut être que vraie.

Ensuite vient la perception. Cette conscience percevante permet d’unifier et de synthétiser l’objet[2].

À partir de la perception, la conscience s’élève jusqu’à l’entendement, qui recherche la nécessité de la loi, « image constante d’une apparence inconstante »[3]. Toutefois, face à cette contradiction, à cette tension, l’entendement prend conscience de ses limites. L’intellect prend alors conscience de soi.

La conscience de soi procède du désir de vivre, de prendre le dessus sur l’autre conscience. Seule la Raison permet de tendre vers l’unité. Celle-ci unifie la pensée et l’objet.

La Raison connaît néanmoins différents stades d’évolution, dont celle de la Raison observante, qui observe la nature (organique) et la conscience de soi (logique et psychologique). Reste que les tentatives individuelles sont condamnées à l’échec. Seule la conscience collective peut aboutir à l’Esprit (« Geist ») et au Savoir absolu.     

Philosophie du droit

Hegel s’intéresse au droit et à sa conception. Ce qui est réel est rationnel ; ce qui est rationnel est réel.

À partir du droit abstrait, celui des contrats unifiant de simples volontés, en passant par la moralité subjective, incarnée selon lui par l’impératif catégorique kantien limité au niveau formel, Hegel aboutit à la moralité objective.

L’étude de la moralité objective passe par la famille, la société civile et en à l’État. Ce dernier incarne la Raison en soi et pour soi, la morale réalisée.

Dialectique

Hegel parvient avec une méthode et un processus à construire un système grandiose, qui explique l’ensemble du monde. Cette méthode et ce processus répondent à un principe : la dialectique

La dialectique est un processus ou une méthode qui prétend que tout développement consiste dans le dépassement des contradictions. 

C’est seulement par le risque de sa vie que l’on conserve la liberté“.

Illustrations

Portrait de Hegel, Mitchell Nolte (tiré de https://unphilosophe.com)

Notes

[1] Philosophie magazine, S’initier à la philosophie – hors série –, n° 59, 2024, p. 18.

[2] RUSS, Jacqueline, Philosophie : les auteurs, les œuvres, Paris, 2003, p. 279.

[3] Idem.